LA NATUROPATHIE

La naturopathie permet à chacun de retrouver sa vitalité, son équilibre de vie. Il s’agit d’une approche dite holistique, c’est-à-dire que l’on considère l’être dans son ensemble, en prenant en compte l’environnement de la personne, son vécu, pour mieux comprendre le chemin de chacun et mettre en place des solutions simples pour retrouver son état de santé.

L’O.M.S.  définit la naturopathie comme un "état complet de bien-être  physique, mental et social, elle est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

 

La naturopathie se fonde sur les enseignements grecs d’Hippocrate, on lui doit le fameux adage : « Que ton aliment soit ton médicament » ! On oublie trop souvent que la santé passe dans un premier temps par notre alimentation. Notre alimentation est-elle en adéquation avec nos besoins physiologiques, notre « terrain » ?

Cette dernière notion de terrain est d'ailleurs au centre du travail de naturopathe. Le terrain représente notre constitution (liée à notre génétique), notre tempérament (acquis au cours de notre vie en fonction de notre hygiène de vie), en tenant de notre force vitale, c'est à dire notre capacité à éliminer les toxines. 

 

La naturopathie s’appuie sur trois grands principes :

  • Hygiène alimentaire, c’est-à-dire une alimentation saine et vivante au quotidien

  • Hygiène neuro-psychique, c’est à dire la gestion des émotions et du stress

  • Hygiène du mouvement et de la respiration, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme

En aucun cas la naturopathie ne s’oppose à la médecine allopathique. Bien au contraire, ces deux approches se complètent. On parle dans ce cas de médecine intégrative. C’est déjà le cas dans les cultures indiennes avec l’ayurvéda, sagesse ancestrale décrivant l’homme et les pratiques de bien-vivre, ainsi qu’au sein de la culture chinoise avec l’utilisation de la pharmacopée chinoise et de l’acupuncture entre autres au sein des hôpitaux comme traitement.

Il est important de noter que les conseils donnés par un naturopathe ne remplacent en aucun cas les indications de votre médecin ni ne doivent compromettre votre traitement médicamenteux. 

LE CABINET

Petite France, Strasbourg

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h -20h

CONTACT

T: 06 58 53 46 26

© 2023. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon