• grainedenaturopathie

Pré-conception : quels sont les aliments à favoriser dans votre assiette.

Mis à jour : 22 nov. 2019

Il arrive souvent qu'on remette en question notre hygiène de vie lorsque l'on projette d'avoir un enfant. La période de pré-conception est idéale pour se recentrer sur soi et repenser son alimentation afin qu'elle soit en accord avec nos besoins.

Les principes de base d'une alimentation saine reposent sur une alimentation équilibrée avec un apport en protéines, glucides et lipides apportés à chaque repas.


Découvrez les éléments essentiels qui doivent composer votre assiette pour favoriser la conception :

- L'apport en protéines animales ou végétales : elles sont essentielles pour la construction du futur embryon, elles entrent dans la construction musculaire et participent l'élaboration de certaines hormones (hormones sexuelles, thyroïde, ...). L'idéal est de varier les sources de protéines entre les protéines d'origine animale et celles d'origine végétale.

Veillez à choisir des protéines animales de qualité : volaille élevée en plein air, petits poissons gras riches en omégas 3. La viande de boeuf, de porc, de veau est à limiter car plus riches en toxines.


- Les aliments riches en fer : le fer soutient l'ovulation, aide au développement de l'embryon pour la constitution des tissus du foetus ainsi que du placenta. Les besoins en fer augmentent au fil de la grossesse.


Les sources de fer sont le jaune d'oeuf, les légumineuses comme les lentilles, les graines de sésame, les graines de pavot, le riz complet, la noix de cajou ...

A noter que la vitamine C (acide ascorbique), les agrumes (acide citrique) favorise l'absorption du fer provenant des végétaux au même titre que les produits lacto-fermentés.

- Les sources d'omégas 3 : elles favorisent la production des ovules et des spermatozoïdes, diminuent par ailleurs l'inflammation. Les omégas 3 sont essentiels pour le bon développement du système nerveux du bébé et sa vision.

Les sources d'omégas 3 à privilégier proviennent essentiellement des huiles végétales comme l'huile de colza, de lin, de cameline ou encore les huiles des poissons gras tels que le maquereau, les sardines.


- Les sources de cholestérol : le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il est à l'origine de la fabrication d'un bon nombre d'hormones et notamment des hormones sexuelles. Il est également un élément fondamental de la membrane cellulaire en agissant sur la fluidité de celle-ci. Le cholestérol provient des graisses animales. Le beurre consommé cru en est une "bonne" source.


Pour en savoir plus sur les points clefs de la fertilité lisez mon dernier article sur le sujet > cliquez-ici.


>> Vous avez un projet bébé et souhaitez un suivi personnalisé, prenez rendez-vous pour une consultation de naturopathie à Strasbourg ou à distance par Skype.

LE CABINET

HORAIRES

CONTACT

© 2023. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon